Mondes
professionnels
Trabalhan amb l’occitan
​
Armandine Allec-Foglieni
Agent de développement du patrimoine oral au sein de l'association Cordae La Talvera, Cordes-sur-Ciel, Tarn
« Je possède une licence d'histoire et une licence d'occitan parcours histoire. Je suis entrée dès juillet 2010 dans l'association Cordae La Talvèra. Cela fait aujourd'hui plus de 8 ans que j'y travaille.
Les pôles principaux de mon travail sont la recherche, la sauvegarde et la documentation, l'édition, la diffusion, et l'animation. Alors si j'essaie de faire une liste globale, je dirais qu'au sein de l'association je suis en charge principalement du pôle diffusion, c'est à dire que je gère la prospection auprès des librairies, maisons de la presse, bibliothèques, etc.
Je participe aux campagnes de collectages avec l'ethnologue de l'association, que ce soient des enregistrements sonores, vidéos ou les collectes de photos par exemple.
Je fais aussi de la documentation, c'est à dire que j'analyse les collectages que l'on peut retrouver en ligne dans le centre de documentation de l'association pour que les particuliers, ou les chercheurs, puissent trouver les renseignements qui les intéressent. Nous fonctionnons donc comme les archives départementales. J'organise des animations avec mes collègues auprès des scolaires ou de groupes d'adultes à Cordes-sur-Ciel, siège social de l'association, comme des visites guidées en occitan de la cité médiévale, des jeux de pistes en occitan... Je participe également à la création des expositions de l'association sur les vieux métiers, les charmeurs d'oiseaux, pour ne donner que quelques exemples, en bilingue français-occitan. »
​